Retour

#Nantes Près de 400 personnes de toute culture, de toute religion, débattent ensemble à la Mosquée de Malakoff suite aux drames de ce début d’année.

#Nantes Près de 400 personnes, de toute culture, de toute religion, étaient réunies hier soir à la grande mosquée de Malakoff  sur le thème « Quels enseignements pour bâtir ensemble la société de demain ? ». Les intervenants et le public ont échangé de 20h à 22h45 à l’initiative du collectif citoyen « G10 : et maintenant ? » né au lendemain des attentats de janvier.

Ghaleb Bencheikh, président de la conférence mondiale des religions pour la paix et présentateur de l’émission “Islam” sur France 2, a été extrêmement franc et référencé. Ses propos ont fait mouche : « Le culte sans culture ni mise en perspective peut conduire au fanatisme par une manipulation perfide des esprits. L’urgence est à l’étude, à la réflexion, au débat, au dialogue pour mieux se connaitre et se comprendre ».

Gaëtan Bourdin, de l’association “Les Badauds Associés”, très investi dans le travail sur les réalités du “Vivre ensemble”, illustrait quant à lui d’une manière concrète les conséquences de la vie en collectivité urbaine pluriculturelle : « Par nature, l’Autre fait peur, c’est un principe humain. Il faut trouver les  modes pratiques qui conduisent au respect mutuel. Une société se construit. Arrêtons de la détruire et voyons l’avenir ensemble avec la Culture et l’Education comme levier pour le partage des connaissances ».

“A toutes celles et ceux qui reprochent aux français de confession musulmane de ne pas se préoccuper des dérives actuelles de leur religion, ce débat et la forte participation qu’il a engendrée leur apportent un cinglant démenti”, estime le G10.

Au total, 2h45 de dialogues, qui sont les prémices d’une longue série : d’autres rendez-vous de ce type s’annoncent dans les lieux de culte de toutes les religions. Parallèlement, l’inter-culturalité, la laïcité, la qualité de l’information, les rapports avec les institutions, les entreprises et les associations sont aussi à l’étude…