Retour

Télécharger le document « Ethnicité »

Télécharger

Au sein du CID un groupe de recherche est né du désir de chacun de comprendre et de problématiser des questions et des situations liées à l’interculturel. Une démarche de réflexion et d’interrogation, une rencontre interdisciplinaire, une ouverture à des références pluriculturelles impulsent la dynamique du groupe. De nombreux concepts sous-tendus par celui d’interculturalité ont orienté leur recherche autour de l’ethnicité. En effet, cet objet nous est apparu à la fois flou et prégnant dans le discours actuel, scientifique, politique et commun. L’ethnicité est-il un objet conceptuel apte à rendre compte de la réalité des rapports humains et sociaux dans notre société française ? Les articles proposés, issus de cette réflexion, s’attachent à présenter un questionnement multiple et pluri-référencé.

Ainsi, dans un premier temps, une enquête historique de l’ethnie situe le contexte sémantique du terme ethnicité. Il s’agit de montrer comment se dresse dans le champ scientifique toute une dialectique autour de l’objet ethnicité.

Ensuite, l’appropriation de cet objet permettra de saisir les débats épistémologiques qu’il suscite dans la recherche actuelle française.

Enfin, le groupe de recherche travaillera sur comment l’ethnicité s’inscrit de manière ambiguë et conflictuelle au cœur des rapports sociaux marqués par des enjeux de pouvoir.