Présentation de la soirée:

Dans la foulée de la soirée du 30 Janvier dernier à la Mosquée Assalam de Malakoff (Nantes), le CID et ses partenaires continuent leur tour des religions pour mieux comprendre leurs bases et correspondances.  L’objectif est de  casser les représentations sur les croyances et découvrir leur histoire dans les lieux de culte eux-mêmes pour démythifier l’ensemble des traditions religieuses.

La prochaine étape a eu lieu Jeudi 26 Mars à 20h au Centre culturel du Consistoire de Nantes, voisin de la Synagogue. Deux spécialistes des religions ont dialogué et échangé avec le public: Omero Marongiu, sociologue, spécialiste de l’islam en France, Vincent Vilmain, co-signataire, entre autres, du “Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations”et spécialiste du judaïsme. Les thèmes abordés sont les suivants : “Religions… Préjugés/ Représentations/ Racisme/ Antisémitisme”.

L’animation de la soirée a été confiée à l’association « CoExister », qui réunit des jeunes sur la question du lien interreligieux et multiplie les initiatives originales pour renforcer les contacts entre tous dans ce domaine (croyants, quelle que soit leur religion, et non croyants).

 

Animation : CoExister

Partenaires :  Consistoire Israélite de Nantes, AIOF, Les Badauds Associés (LBA)

Avec le soutien de : Association Tibhirine pour le dialogue interreligieux, G10 Nantes

+ d’infos :

sur Omero Marongiu : http://www.gsrl.cnrs.fr/spip.php%3Farticle313%26lang%3Dfr.html

sur Vincent Vilmain :

http://www.gsrl.cnrs.fr/spip.php%3Farticle321&lang=fr.html