Le CID – Origi’Nantes met à votre disposition un centre de ressources unique en région Pays-de-la-Loire avec près de 12 000 références (certaines uniques en France), présentes selon une grande diversité de supports : environ 10 000 ouvrages, 30 titres de revues (dont 6 en cours d’abonnement) et près de 400 numéros, 50 thèses et mémoires, 250 DVD et CD-ROM, mais aussi un fonds jeunesse (environ 1600 références), des bandes- dessinées, des romans et une sélection d’expositions.

Organisé selon le système employé dans les bibliothèques universitaires, le fonds documentaire est classé en fonction des grandes disciplines : des ouvrages de psychologie, sociologie, histoire et géographie, mais aussi droit, économie, langues, religion, santé, art, …

Il est possible d’effectuer une recherche à distance en consultant le catalogue en ligne. N’hésitez pas à en consulter le mode d’emploi

L’équipe du centre de ressources vous propose également :

  • l’accès au détail des dernières acquisitions,
  • des bibliographies sélectives et indicatives sur les grands axes de recherche du CID,
  • et prochainement, les catalogues de certains fonds spécifiques.

Fonds littérature

La littérature constitue une large part du fonds documentaire du CID. 1600 romans, essais, récits biographiques, ouvrages de poésie ou de théâtre, où toutes les origines sont représentées, assurent la promotion de l’interculturalité, valeur et objectif fondamental du CID.

Fonds pour la recherche

Ce fonds est surtout constitué de travaux universitaires : rapports, mémoires et thèses, déposés par des étudiants dont le sujet de recherche est en lien avec ceux du CID.

Il est complété par une littérature spécifique, dite «littérature grise », qui se compose de rapports officiels, d’études ou de dossiers thématiques réalisés par le CID, l’un de ses partenaires, ou un autre acteur institutionnel ou associatif.

Afin d’alimenter et enrichir ce fonds, chaque étudiant, chercheur, dont le sujet de recherche est lié à ceux du CID, est invité à déposer son travail au centre de ressources.

Fonds audiovisuel

Près de 250 DVD, documentaires et fictions, sont mis à disposition de tous, et proposés dans un cadre pédagogique, culturel, ou pour le plaisir, toujours dans la promotion de l’interculturalité.

Fonds jeunesse

Plus de 1600 références pour la jeunesse : albums, imagiers, contes, BD, documentaires, axés sur l’immigration, les cultures du monde entier ou la lutte contre le racisme, sont mis à disposition des enfants et adolescents notamment grâce au prêt de bibliovalises à des associations et centres socioculturels.

C’est aussi une ressource qui permet de développer des outils pédagogiques (mallettes pédagogiques : bibliographies, fiches pédagogiques,…) élaborés par l’équipe du CID, parfois en collaboration avec un autre partenaire.

Fonds BD

La bande-dessinée est aussi un support privilégié par le centre de ressources du CID. Tout comme la littérature il permet de découvrir la culture de l’Autre, l’histoire de l’immigration, ou d’aborder des sujets comme le racisme à travers des récits personnels afin de toucher un large public.

Pour les demandes de rendez-vous ou de visites, ou pour tout autre renseignement, merci de contacter l’équipe du centre de ressources à l’adresse suivante : documentation@cid-nantes.org

Le centre de ressources a mis en place, et continue de développer, un bouquet de services adaptés à vos besoins :

Découverte du Centre Interculturel de Documentation

Le CID organise à la demande des visites de groupe personnalisées de son centre de ressources. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Sur place

L’accès au centre de ressources est libre et gratuit. L’intégralité du fonds documentaire est en accès direct et consultable sur place. Afin de faciliter votre recherche, le centre de ressources met également à votre disposition un espace de travail, un accès Wi-Fi, et un poste informatique permettant la consultation internet en général, et du catalogue en particulier.

Aide à la recherche documentaire

L’équipe du centre de ressources vous accueille, aux horaires d’ouverture indiqués, et vous propose conseils et accompagnement dans la recherche, en vous indiquant références bibliographiques ou, le cas échéant, d’autres lieux ressources.

Nous pouvons également vous proposer un accompagnement plus personnalisé et plus approfondi. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

Mise à disposition d’outils

L’équipe du centre de ressources a réalisé un certain nombre d’outils afin d’optimiser votre recherche :

  • bibliographies sélectives et indicatives sur les grands axes de recherche du CID
  • catalogues de certains fonds spécifiques
  • le détail des documents récemment acquis par le centre de ressources

Services aux collectivités

Aux collectivités qui ont adhéré, le CID propose :

  • le prêt d’expositions sous convention (attention, certaines sont payantes mais la plupart sont gratuites)
  • le prêt d’ouvrages (50 maximum) sous forme de «bibliovalises»

Pour les demandes de rendez-vous ou de visites, ou pour tout autre renseignement, merci de contacter l’équipe du centre de ressources à l’adresse suivante : documentation@cid-nantes.org

Contenu bientôt en ligne, merci de votre patience.
Contenu bientôt en ligne, merci de votre patience.