Le centre de ressources Rida Teffahi

Le centre de ressources Rida Teffahi – du nom de l’un de ses fondateurs- est un centre de documentation unique en région Pays-de-la-Loire, spécialisé dans l’immigration, l’interculturalité, la lutte contre les discriminations, le racisme…

Rida Teffahi était l’un des fondateurs du Centre Interculturel de Documentation. Il était également un homme engagé s’impliquant dans le milieu associatif de la région Pays de la Loire et ayant permis la création de nombreuses associations œuvrant, entre autres, dans les quartiers populaires.

Un lieu ressource

Créé en 1984 le centre de documentation du CID trouve son origine dans la volonté de mettre à disposition des communautés issues de l’immigration un lieu d’accueil et un outil documentaire et pédagogique, destiné à promouvoir l’interculturalité et le « mieux vivre ensemble ».

Il encourage ainsi toute initiative éveillant à l’interconnaissance, permettant de s’enrichir grâce à la culture des autres.

Après 30 ans d’existence, ses objectifs comme la société ont évolués.

Avec son fonds spécialisé, il joue aujourd’hui le rôle de centre de ressources avec la vocation de documenter, d’informer et de sensibiliser.

Il contribue à l’actualisation des connaissances sur l’immigration, et favorise le dialogue interculturel en documentant sur la culture de l’autre.

Il s’engage dans la lutte contre le racisme et les discriminations, invitant à la réflexion contre les replis identitaires et les extrémismes.

Il s’inscrit également dans le mouvement d’éducation populaire qui favorise l’expression et le pouvoir d’agir de tous pour construire une société plus juste.

Le centre de Ressources Rida Teffahi est ouvert à tous et l’équipe du CID sera ravie de vous accueillir.

Le prêt à domicile se fait sous condition d’adhésion à l’association.

L’adhésion est annuelle, valable de date à date, et permet d’emprunter des documents pour un mois.

  • 8 euros pour les étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA
  • 11 euros pour les salariés
  • 22 euros pour les collectivités

La totalité du fonds documentaire est en accès libre et consultable sur place : près de 12000 documents (certains sont uniques en France) et 30 titres de revues (dont 6 en cours) axés sur les cultures issues de l’immigration et l’interculturalité, et sur tous les sujets qui s’y rapportent.

La grande diversité des ressources mises à disposition permet une grande adaptabilité à différents types de public : monographies, mémoires et thèses, numéros de périodiques, mais aussi BD, DVD, romans, documents audio, expositions,…

Le catalogue des collections du centre de ressources du CID est hébergé par celui de l’Université de Nantes (Nantilus), et consultable en ligne.

Nantilus

Le fonds documentaire est également référencé dans le SUDOC, le catalogue des bibliothèques universitaires et centres de documentation spécialisés de France.

Sudoc
L’équipe vous accueille du mardi au vendredi de 14h à 18h30 et le mercredi de 10h à 18h30 sans interruption

CID-ORIGI’NANTES

Bâtiment «Ateliers et chantiers de Nantes » – 2 bis boulevard Léon Bureau – 44200

Tél : 02 40 47 88 36
Mail : documentation@cid-nantes.org

Tram ligne 1 : arrêt « Chantiers navals »
Bus C5 – Arrêt « Prairie aux Ducs »